Nous avons le droit de savoir où et comment nos aliments sont produits !
Tous nos producteurs se situent dans un périmètre local (région Centre), à l’exception bien sûr des produits de la mer et de quelques produits d’épicerie. L’objectif derrière cette proximité recherchée est simplement de pouvoir établir un contact humain avec chacun de nos producteurs. Nous connaissons ces derniers au travers de visites régulières où sont abordés tous les aspects de la production : fraicheur des produits, méthodes d’élevage ou encore conditions de travail.
Si nous privilégions les labels de qualité, nous refusons l’approche doctrinale du « tout cahier des charges ». Bien que nous ne laissions rien au hasard quant à la qualité des produits recherchés, nous refusons catégoriquement d’utiliser un processus de sélection qui tendrait à contraindre nos producteurs. Nous préférons nous fier à notre ressenti et laisser ces professionnels compétents exercer leur métier.
Stop aux fraises en hiver ! Je consomme des fruits et légumes de saison !
Dès lors le principe de proximité acquis, nous y avons naturellement associé celui de saisonnalité. En effet seul le producteur de qualité peut définir la saisonnalité et la juste maturation de ses produits en fonction de son terroir et de ses méthodes de production artisanales. De plus, une rotation naturelle des plats tout au long de l’année assure de fait à nos clients un renouvellement régulier du menu.
Enfin, nous soumettons systématiquement tout nouveau produit à différents tests en cuisine : propriétés gustatives, valeurs nutritives ou encore tenue avant et après cuisson.