Un Constat partagé : au cours de nos parcours respectifs, nous avons constaté les mêmes dérives engendrées par l’industrialisation des modes de production. Le goût des aliments et les saveurs de la cuisine transmis par nos parents et grands-parents ont progressivement disparu pour laisser place à des standards aseptisés.
L’aventure de DTA Restauration commence donc en 2012 : nous rachetons les locaux d’un ancien traiteur pour nous y installer et lancer notre projet. Attachés au patrimoine culinaire français et à son histoire, nous décidons alors de mettre sur pied un projet valorisant les produits, les hommes et la cuisine, opérant ainsi un véritable retour aux sources.
Le Concept
- S’approvisionner auprès de fournisseurs locaux pour sélectionner des matières de premières qualités et limiter les intermédiaires.
- Cuisiner des repas bons et sains en travaillant sur la base de recettes familiales à succès.
- Commercialiser des menus prêts à consommer auprès d’associations spécialisées dans le service à domicile.
L’approvisionnement local constituant le fondement de notre projet, nous sommes donc partis à la rencontre du monde paysan, des agriculteurs, artisans et producteurs de la région pour dénicher des hommes répondant à des valeurs communes aux nôtres.
Pour valoriser leurs produits et vous en donner le meilleur, il a ensuite fallu nous entourer d’hommes et de femmes ayant un véritable savoir-faire dans le domaine de la cuisine et de la restauration. L’objectif était d’avoir une équipe composée de profils divers pour former une brigade soudée autour d’un socle de valeurs communes. Cet objectif est aujourd’hui atteint.
Nos convictions nous ont ensuite conduits vers des associations spécialisées dans les services à la personne qui contribuent à lutter contre les conséquences de l’exode rural. Elles maintiennent un lien avec des personnes parfois très isolées des grandes agglomérations. Leur activité est donc indispensable au maintien de la vie dans nos campagnes. Cette démarche s’explique également par leurs compétences historiques en matière de service à la personne : les associations couvrent tout le territoire et créent de la cohésion sociale entre les habitants. Elles sont historiquement organisées pour offrir une large palette de services à domicile à toute la population. Leur engagement basé sur le bénévolat et leur professionnalisme n’est plus à démontrer.